Modern Jazz

Modern Jazz
Group 113.png

Age

6-12 ans

Group 114.png

Parents

Sans

Vector (3).png

Durée

50 min

Modern Jazz (6-12 ans)


Le cours initie les enfants à différents styles de danse (classique, contemporain, modern jazz, danse africaine...) qui combinent aussi bien le rythme que le langage corporel. Les enfants découvrent leur corps d'une manière différente grâce aux « isolations », échauffements qui permettent de dissocier toutes les parties du corps. Enfin, un travail sur le rythme est mis en place afin d'appréhender les phrases musicales des musiques/chansons, mais également du corps entier (taper des pieds, des mains, bouger son corps sur des rythmes distincts).

Le cours se construit autour de trois temps forts :


- Échauffements : à la barre de danse, puis les exercices d'isolation et apprentissage des pas propres à la danse modern-jazz (kick, step, twist, jazz walk...), travail sur les émotions afin d'appréhender la théâtralité des mouvements (colère, joie, l'envie, la douceur...)


- Chorégraphies et mise en espace : mise en pratique des pas appris pendant l'échauffement sur différentes chorégraphies et découverte de divers styles de musiques : jazz des années 30 (Ella Fitzgerald, comédies musicales (West Side Story, Lalaland), chansons françaises (Brel, Brassens...) et actuelle.


Des temps d'improvisation, individuels ou à plusieurs sont mis en place pour permettre aux élèves de réaliser leurs propres créations.


- Souplesse : le modern jazz requiert une souplesse particulière. Ce moment permet aussi de découvrir en parallèle la danse contemporaine, danse qui allie souplesse , force et rapidité dans l’exécution des mouvements.